175 Millions perdus par les travailleurs de la construction

26 Mars 2013

Selon la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), une enquête revèle que 175 millions ne serait pas réclamer par les travailleurs de la construction en déductions admissibles à l’égard des frais de déplacement.

En effet, seulement 1% des travailleurs de la construction réclamerait les déductions auxquelles il a droit pour ces déplacements sur un chantier. Plusieurs ignorent ces déductions qui répresenterait plus de 2000$ par travailleurs.

Selon la loi, un travailleur de la construction peut déduire ces coûts de déplacements vers différents chantiers au courrant de l’année.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Centrale des syndicats démocartiques

[plus]

Les étapes à suivre pour travailler dans le milieu de la construction

17 octobre 2012

Au Québec, l’industrie de la construction s’est doté de critère d’embauche qui doivent être respectés par les entreprises. À la base les compétences doivent être acquise par la formation et l’expérience de travail.

La voie privilégiée pour accéder à l’industrie de la construction. Une personne non diplômée peut tout de même accéder à l’industrie en obtenant une garantie d’emploi de 150 heures et en respectant certains critères

Pour travailler dans le domaine de la construction et démontrer sa compténce, il faut détenir un certificat de compétence. Il en existe 3 catégories:

Le certificat d’apprenti est délivré à une personne qui est admise à l’apprentissage d’un métier. Cet apprentissage peut s’échelonner, selon le cas, sur une à cinq périodes de 2 000 heures chacune. Une fois ces périodes d’apprentissage terminées, l’apprenti peut passer l’examen de qualification provinciale qui lui permettra d’obtenir le certificat de compétence-compagnon.

Le certificat de compagnon est délivré à la personne qui a démontré ses compétences dans l’un ou l’autre des 26 métiers de l’industrie et qui a réussi avec succès l’examen de qualification provinciale du métier visé.

Le certificat d’occupation est délivré par la CCQ, sur demande, à une personne qui fournit une attestation démontrant qu’elle a suivi et réussi le cours Connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) approuvé par l’industrie et offert par la Commission de la construction du Québec (CCQ). Il permet d’exercer l’une des 30 occupations de l’industrie (les occupations spécialisées nécessitent toutefois un diplôme d’études professionnelles).

Pour plus d’info, visitez le site de la CCQ

[plus]

Les avantages de la location de main d’oeuvre dans la construction

27 aout 2012

Il existe plusieurs avantages à louer la main d’oeuvre dans vos projets de construction. Le premier avantage est d’obtenir une main d’oeuvre qualifié sans avoir à passer de nombreux candidats en entrevue.

Ensuite, avec une main d’oeuvre louée, vous n’avez pas à gérer la paperasse liée à ces employés. Les cotisations à la CSST, la CCQ et autres déductions sont faites par l’entreprise qui vous fournit la main d’oeuvre.

Aussi, pour un projet de construction à court terme, il vous sera plus facile de trouver des candidats en faisant affaire avec un service de location en construction.

Finalement, vous pouvez facilement grandir ou réduire votre bassin d’employés selon vos besoins sans avoir à faire de mise à pied.

Pour plus d’info

[plus]

Le métier de Charpentier-Menuisier

24 aout 2012

Les tâches du Charpentier-Menuisier sont d’ériger des charpentes de murs, planchers et de toits, la construction des coffrages, l’installation de l’ameublement intégré au bâtiment, la pose de parquets de bois, des rêvements extérieurs et des éléments de menuiserie.

Le programme d’étude pour devenir Charpentier-menuisier est un Diplôme d’étude professionel en Charpenterie-menuiserie. Au bout de la formation d’une durée de 1350 heures, le candidat à besoin d’obtenir une garantie de 150 heures d’un employeur inscrit à la CCQ. Cette mesure permet d’obtenir le certificat de compétence aprenti du métier.

Le salaire moyen d’un apprenti charpentier-menuisier est de 20 476$. Celui d’un compagnon ayant travaillé plus de 500 heures est de 49 439$.

Après avoir effectué 3 périodes de 2000 heures chacune, l’apprenti charpentier-menuisier peut être admis à l’examen de qualitfication provinciale dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence compagnon du mêtier

Le charpentier-menuisier devra faire preuve de polyvalence et d’autonomie. Il devra être capable de travailler en équipe et sur des échafaudages. Il doit pouvoir utiliser une grande variété d’outils et d’équipements de sécurité et avoir une bonne condition physique.

Pour plus d’information sur le métier de charpentier-menuisier, consulter le site de la CCQ

[plus]

Modification au code de construction

17 août 2012

Le 30 aout 2012 entre en vigeur les modifications au code de construction pour favoriser l’efficacité énergitique

Tous les bâtiments d’habitation de trois étages et moins et ne contenant que des usages d’habitation (groupe C) seront, à partir du 30 août 2012, assujettis à la nouvelle règlementation.  Cela vaut également pour les agrandissements de résidence unifamiliale, duplex, triplex, etc.

Pour plus d’information consulté le site de l’APCHQ

[plus]

Croissance économique dans le domaine de la construction

17 août 2012

Pour une 16ième année consécutive, la Comission de la construction du Québec annonce une croissance anticipée pour l’année 2012. Le volume de travail devrait s’élevé à plus de 159 millions d’ici la fin de l’année, soit 2% de plus qu’en 2011. Les 160 000 travailleurs et travailleuses du domaine de la construction devrait établir un record de tous les temps qui, avant l’an dernier, était établi en 1975.

[plus]

Reprise graduelle des activités de la CCQ

14 août 2012

Le 14 aout 2012, la Comission de la Construction du Québec (CCQ) à annoncé la reprise graduelle de ces activités. En grève depuis le 5 juin, les employés recommencerons graduellements à offrir des services. Les services téléphoniques et aux comptoirs reprendront à partir du lundi 20 août et l’horraire régulier reprandra à partir du lundi 27 août.

référence

[plus]

Plus de 379 millions pour les vacances de la construction

26 juin 2012

Le 21 juin dernier, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis plus de 153 000 chèques de vacances à autant de salariés actifs de la construction, pour un montant total de plus de 379 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 5,6 % en nombre de chèques et de 16,2 % relativement au montant versé à la même période l’an dernier.

Considérant que ces sommes proviennent d’un prélèvement effectué sur la masse salariale, entre juillet et décembre 2011, ce montant témoigne de la très forte activité sur les chantiers privés et publics au Québec enregistrée par la CCQ, en 2011. On parle en effet d’un volume de travail de plus de 156 millions d’heures, soit une croissance de 8 % par rapport à 2010 et de près de 160 000 travailleurs et travailleuses actifs sur les chantiers au cours de cette période, le nombre le plus élevé depuis 35 ans.

Source:http://www.ccq.org/Nouvelles/2012/0626ChequesVacances.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=Medias

[plus]

La fin du placement syndical et la Loi 33

1 juillet 2012

Le projet de loi 33, qui statuera sur les modes de fonctionnement du Service de référence de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction. Ce projet de loi devrai pemettre aux employeur de récupérer ses droits de gérance et exercer le libre choix de sa main-d’oeuvre.

La CCQ administera le Service de réfèrencement mais ne gérera pas le placement de la main-d’oeuvre. Les travailleurs devront mettrent à jour leurs disponibilités avec la CCQ.

référence

[plus]


Contactez-nous


Pour de plus amples informations sur notre service de location de main d'oeuvre en construction, nous vous invitons à nous appeler.


Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions à tout moment. Il nous fera plaisir de les prendre en considération. N'hésitez pas à nous joindre par courriel, par télécopieur ou par téléphone pour toutes questions.


Région de Montréal: 514-360-1798
Bureau : 450-741-7070
Sans frais : 1-877-852-0602
Télécopieur : 450-741-6768

Contactez-nous

Recrutement


Le milieu de la construction au Québec étant en constante fluctuation, nous vous invitons à poser votre candidature afin d'être assuré de trouver régulièrement du travail dans votre région.


En effet, notre service de location de main d'oeuvre pourra vous assigner à différents contrats répondant à vos attentes, tout en tenant compte de vos compétences, de vos talents et de vos aptitudes.


En remplissant le formulaire suivant et en joignant votre curriculum vitae, vous vous assurez une visibilité auprès de plusieurs centaines d'employeurs, de particuliers ou d'institutions pouvant nécessiter vos services à travers la province de Québec.


Soumettez votre candidature en ligne

Demande de main d’oeuvre


Vous êtes un entrepreneur, un employeur, une institution ou un particulier? Vous avez besoin de main d’œuvre spécialisée et outillée dans la construction et/ou la rénovation ou dans le secteur industriel? Nous avons les candidats qu’il vous faut!


Que ce soit pour un projet à court ou à long terme, avec un horaire de jour, de soir, de nuit ou de fin de semaine, nous vous trouverons des employés dont les compétences sont adaptées à vos besoins et ce, dans un délai de 24h à 48h.


Remplissez votre demande